[Accueil] [che fare n. 54] [Quoi de Neuf?] [interventions]
Les exploités palestiniens dans ces jours sont en train de donner un exemple magnifique desprit de combat et denvie de rachat contre loppression de leur peuple. Hommes et femmes de tout age, y compris les enfants, bravent les troupes armées jusquaux dents de létat dIsrael, un état que le démocratique Occident a mis en place et soutient au cur du Moyen Orient pour garantir sa domination néo-coloniale sur le pétrole de la région. "La paix est en danger" trompètent préoccupés les média occidentaux. Oui, mais quelle sorte de paix?
La paix par laquelle les gouvernements américain et européens (italien aussi) veulent obliger les palestiniens à vivre amassés en des bantustan-ghettos "autonomes" dans loppression et la misère, ou exilés à la merci de tout le monde dans les camps libanais, ou dispersés dans la diaspora. Une "paix" empoisonnée, comme celle-là réservée au peuple irakien assassiné par lembargo marqué ONU autant, sinon plus, que la guerre dil y a dix ans. La "paix garantissant aux patrons occidentaux la rapine du pétrole et du travail des masses arabes: il y a bien ça dans lesprit des puissants de lOccident impérialiste (bien servis par des gouvernements "progressistes" à la suite des partis de "gauche"), même quand ils font semblant hypocritement de verser des larmes pour les victimes palestiniennes.
Létat dIsraël jouit du plein soutien des USA et dun soutien, hésitant mais pas moins rangé, des puissances européennes. Maintenant il envoie un message ouvertement terroriste aux masses palestiniennes: vous acceptez cette paix ou sera la guerre totale contre vous jusquà lextermination, même par lusage des moyens de destruction de masse les plus puissants, même atomiques, dont lavant-poste impérialiste au Moyen Orient a été adéquatement approvisionné.
Cest contre cet ordre établi par la communauté internationale que les exploités palestiniens et arabes se révoltent, ils ne veulent pas plier la tête. Nous, les communistes internationalistes, appuyons cette lutte sans conditions et nous appelons les travailleurs italiens et occidentaux les plus conscients à la soutenir aussi dans la seule manière efficace, en se rangeant contre "son propre" impérialisme qui opprime bien que différemment les classes laborieuses ici et là-bas.
Au même temps nous disons aux frères de classe arabo-islamiens: continuez votre lutte jusquau fond, ne la confiez pas aux gouvernements et aux bourgeoisies arabes qui lont trahie plusieurs fois en échange de misérables compromis ou dune "paix" trompeuse (celle recherchée par Arafat) avec les patrons impérialistes et avec létat dIsraël.
La solution du drame du peuple palestinien nest pas "deux peuples, deux états". Cela ne sert quà maintenir ouvert le conflit, tout en lui donnant lapparence dune guerre entre peuples et religions. Létat juif et ses tuteurs impérialistes suggèrent cela frauduleusement sans arrêt, comme les directions des états arabes. Ces dernières cherchent la tutelle impérialiste dans le compromis pour garder le pouvoir au désavantage des masses laborieuses. La solution est, par contre, transformer la guerre entre peuples en guerre sociale, lunité des masses exploités arabes et juives contre limpérialisme. Les premières sont victimes de loppression et la rapine, les autres sont la chair à canon que limpérialisme use pour garder sa domination. En échange il octroie au prolétariat hébreu des misérables privilèges mais aucun privilège ne peut compenser la participation à loppression dun autre peuple à lavantage de ceux qui sont aussi ses propres exploiteurs.
Prolétaires arabes et hébreux, seulement ensemble on pourra chasser du Moyen Orient la domination impérialiste, le débarrasser de toutes ses directions arabes corrompues et le libérer de létat dIsraël, bastion local de limpérialisme et des états arabes compromis avec limpérialisme. Prolétaires palestiniens et arabes, organisez-vous et réunissez vos forces sur la base dun programme de libération sociale de tous les opprimés de toute la région la partie exploitée du peuple juif comprise pour abattre la domination impérialiste au Moyen Orient, pour remettre le pouvoir à des Soviets de travailleurs arabes et hébreux, pour abattre ce putride système mondial doppression et dexploitation par la bataille pour le socialisme.