PALESTINE EST LE MONDE ENTIER!

 

Est-ce qu’il y a sur la terre d’autres États hors d’Israël aux quelles les États-Unis et l’Europe permettent de faire ce que Israël a fait dans les derniers cinquante ans? Aujourd’hui, après le massacre de Jenin, l’élimination des centaines des militants, les raids contre la population, le barrage des villages, Sharon et Peres assiégent Arafat en tant qu’ils veulent détruire ce qui reste d’une structure, dont la base est une partie active et militante de l’Intifadah (malgré et contre toute sorte de compromis à la baisse de l’ANP) et installer à sa place des fantoches dans les diverses "bantoustans" en préparant le terrain pour la liquidation de la question palestinienne. Celle ci n’est qu’une autre manière pour combattre l’heroique résistance du peuple palestinien, qui ne se plie pas à l’oppresseur et pousse en avant l’Intifadah. C’est contre cet attaque et donc certainement pas pour défendre la ligne ultra-moderée de Arafat que dans ce jour on assiste à la mobilisation de masse contre le couvre-feu israélien!

L’Intifadah – avec les seuls moyens qui lui restent (n’ayant pas les moyens et les armes dont les états de l’occident fournissent Israël et surtout à cause de son isolement, n'ayant pas l'appui du prolétariat d'occident, qui a abandonné les palestiniens), met en tout cas en difficulté un état entre les plus militarisés du monde, amenant même dans la société israélienne des contradictions formidables et montrant au monde le véritable visage de l’État sioniste! Et cela sans être aidé par une fantomatique "communauté internationale", au contraire exclusivement à travers le radicalisme et le caractère de masse de la lutte. Cette lutte exprime le cri des Palestiniens qui disent "ne nous abandonnez pas" a ceux qui sentent que le signifié de cette lutte va bien au delà de la question nationale parce qu’il va contre l’ordre neo-colonial de la région même et donc contre la domination que le capitalisme globalisé impose sur le monde entier.

L’état d’Israël en effet n’est pas une variable indépendante; au contraire derrière lui il y a les états occidentaux, les centres financiers et militaires sans les quelles il n’aurait jamais pu naître et survivre longtemps. Or, ces centres là ont besoin d’un bastion armé qui joue son rôle de garant de l’ordre impérialiste dans le Moyen Orient pour le control incontesté du pétrole. Pour cette raison l’occident à organisé la guerre du Golfe, l’agression à l’Afghanistan et va se préparer pour l’attaque contre l’Iraq.

Les États-Unis représentent le chef de la cordée, les exécuteurs les plus impitoyables parce leur rôle est celui des plus fortes. Aujourd’hui une partie des états européens voudrait timidement mettre un frein à Israël et éviter la guerre contre l’Iraq seulement parce que le résultat du conflit ne serait que son affaiblissement à l’égard des États-Unis et parce que la réaction des masses de la région pourrait mettre en discussion les intérêts européens sur le pétrole. Le commissaire de l’UE, Prodi, l’a dit à Johannesburg: "Ceux qui contestent ne sont pas contre les États-Unis seulement; ils sont aussi contre nous".

Pour cette raison la seule efficace manière d’aider l’Intifadah et le peuple de l’Iraq est l’organisation et l’extension d’un mouvement orienté vers une lutte de masse international, pour la solidarité inconditionnée avec la lutte et la résistance de ces peuples, qui ne constituent que la même lutte qu’il faut combattre contre la guerre, la rapine et la famine du capitalisme globalisé, dont l’Europe est pleinement responsable. Avec sa lutte le peuple de la Palestine nous montre qu’il est déjà en train de jouer son rôle dans la destruction de cet ordre dans le Moyen Orient et de devenir le catalyseur du soulèvement unitaire des masses de la région contre l’impérialisme aussi que contre l’ordre social et politique des régimes locales, qui –eux- ne lèvent le petit doigt pour aider les Palestiniens. Sans une lutte généralisée au niveau international la perspective de l’émancipation pour les déshérites de la Palestine et du monde arabe et une véritable paix entre les peuples de la région (y compris la partie du peuple juif qui ne vit pas sur l’exploitation et qui est trompée par le sionisme et l’impérialisme, qui la poussent à chercher protection dans un état qui en réalité la transforme dans le tyran d’un autre peuple, en l’exposant à la haine anti-juive resurgissant) ne pourront jamais se réaliser.

C’est nous –ici- qui devons pousser en avant la lutte pour briser l’isolement des peuples palestinien et de l’Iraq, c’est nous qui devons appeler ici les travailleurs, les jeunes, les femmes qui n’ont aucun intérêt en commune avec les puissants de la terre, qui n’ont rien à gagner des misérables "privilèges" que les impérialistes sont disposés à leur donner en échange de leur participation dans les guerres contre les exploités du Sud du monde et qui, au contraire, ont mille raisons pour s’organiser et lutter avec ces masses opprimées (à partir des proletaires immigrés) contre un système mondiale d’exploitation qui va renforcer l’oppression partout, dans le Sud du monde aussi que dans le Nord. A partir de la campagne pour le boycottage des produits israéliens et du mouvement contre la guerre à l’Iraq et contre les politiques anti-proletaires des gouvernements et du patronat d’ici, il faut dénoncer la répression des états occidentaux et les campagnes contre les arabes dans les médias, il faut nous lier nous à la mobilisation qui va s’organiser aux États-Unis contre Bush; ne croyons pas à l’illusion de trouver dans l’Europe un allié parce que cette illusion comporterait l’affaiblissement de la lutte des peuples attaqués (en effet: dans ces mois l’Europe à demandé l’arrêt de l’Intifadah en échange d’une solution "à la Oslo" ou encore pire) et de la perspective d’une lutte commune, internationale des peuples exploités et du prolétariat d’occident contre un système fondé sur la croissante oppression par les états "riches" (y compris l’Europe) contre le Sud du monde, sur la polarisation de classe qui se manifeste toujours plus aussi dans le Nord, sur la liaison toujours plus évident entre globalisation et guerre.

Organizzazione Comunista Internazionalista