8 Août 2018
Arrêter ce massacre!
Nous n'avons pas non plus fait en temps à écrire ce flyer que une nouvelle tragique est arrivée comme la pluie sur le mouillé : douze ouvriers sont morts à Lesina avec des modalités similaires à ce qui s'est passé il y a deux jours entre Ascoli Sastriano et Castelluccio de Sauri. Ce qui s'est passé dans le Foggiano n'est pas un accident mais le fruit d'un système de super-exploitation des ouvriers immigrés. Cette condition n'est pas la “logique conséquence” du retard présumé du Sud de l'Italie, mais elle est fille du système de modernité capitaliste. Les capitaux et les magistrats sont, en fait, au service des grandes multinationales agroalimentaires et de la grande distribution! Dans la logique du marché le sous-développement et l'exploitation produisent, aujourd'hui plus que jamais, développement et richesse principalement à faveur des bourgeoisies des pays impérialistes.
Les gouvernements occidentaux au service de celles-ci, celui de Salvini-Di Maio en tête, sont pleinement responsables de ce qui est en train de se passer. Leur politiques racistes sont visant à garantir la super-exploitation des immigrés, la division et la compétition entre les ouvriers “garantis" blanches et les ouvriers immigrés.
Pour que des faits comme celui de Foggia n'arrivent plus il est donc nécessaire de n'avoir aucune confiance dans les institutions, mais de voir dans celles-ci et dans le gouvernement des enemies.
Ouvriers immigrés ! Il est nécessaire de s'organiser et de donner de la continuité à la lutte pour imposer des conditions de vie dignes, contre la super-exploitation, contre le racisme d'État et contre les plusieurs attaques racistes qui sont arrivés dans toute l'Italie… Dans ce procès personne ne peut vous remplacer. Seulement avec votre nécessaire détermination et auto-organisation il sera possible de neutraliser la vaste campagne raciste institutionale et des mass-medias et de permettre aux ouvriers italiens de commancer à voir dans les immigrés non des concurrents mais des potentiels alliés, avec lesquels se battre ensemble pour obtenir des meilleures conditions de vie et de travail pour tous!
Contre les politiques gouvernamentales et patronales et contre toutes les politiques de guerre que les pays occidentaux mènent en Afrique et au Moyen-Orient, des politiques d'attaque militaire et de vol, qui sont l'autre face du racisme et de l'oppression!
8 Août 2018
Organisation Communiste Internationaliste